Les partenaires du rendez-vous innovation
supply chain
hydrogène
green tech
Open GreenTech est une initiative portée par la French Tech Grande Provence et La Bergerie de Fontvieille avec le soutien de la French Tech et B2PWeb, partenaire officiel, en partenariat avec la CCI Pays d’Arles et la CCI de Vaucluse.
B2PWeb, basée à Cavaillon, bourse de fret des professionnels qui s’appuie sur la digitalisation est partenaire officiel de la French Tech Grande Provence depuis 2015.
Pensée par les professionnels pour les professionnels, avec plus de 600.000 annonces quotidiennes, B2PWeb facilite la recherche de fret et de véhicules. Grâce à son expertise, l’entreprise s’est aujourd’hui imposée comme la deuxième plus grande bourse de fret en France. Elle met à la disposition des affréteurs et des transporteurs professionnels une solution simple, innovante et sécurisé, avec des services sur mesure. L’optimisation de ses solutions entre depuis 16 ans dans le plan de sobriété et d’impact environnemental.
Capgemini est partenaire officiel de la French Tech Grande Provence depuis 2016. Paul Hermelin, originaire d’Avignon, siège à la présidence de l’association.
Leader mondial, responsable et multiculturel de la transformation digitale, regroupant 325 000 personnes dans 55 pays, il est le partenaire stratégique des entreprises pour la transformation des entreprises qui souhaitent exploiter tout le potentiel de la technologie : stratégie et transformation, applications et technologie, ingénierie et opérations.
« La French Tech » : c’est le mouvement français des start-up. Un écosystème unique qui réunit des start-up (donc), mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders.
Notre mission : faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-up qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens.
Créée en 2015, initialement sous le nom de la French Tech Culture, la French Tech Grande Provence soutient les startups et les entreprises tech et innovantes de toutes les filières. Elle fédère et anime un écosystème autour des entreprises pour le Vaucluse et le Pays d’Arles.
Recevant en 2023 pour la troisième fois consécutive le label French Tech octroyé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, elle accélère son engagement plus particulièrement pour les enjeux propres à son périmètre de missions : la supply chain, la naturalité et la culture.
Établissement public administratif, placé sous la tutelle du Préfet de région, la CCI du Pays d’Arles est la seule institution publique gérée par des chefs d’entreprises bénévoles et l’une des 7 CCI qui composent le paysage consulaire régional.
Elle est le représentant auprès des pouvoirs publics, des intérêts collectifs des secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Parlement des entreprises du Pays d’Arles, elle représente plus de 16 000 entreprises et leur offre des services de proximité.
La CCI du Pays d’Arles gère trois équipements structurants pour le territoire :
La CCI de de Vaucluse est au service des 43 992 entreprises du département. Tourisme, services, commerce, industrie, de la création à la transmission, elle les accompagne dans chaque étape de leur croissance : développement commercial, financement, international, réglementation, transition écologique, numérique, formation des collaborateurs, prévention des difficultés, stratégie d’entreprise…
De par sa connaissance des territoires et des problématiques locales, ses relations privilégiées avec les entreprises et ses sources de données exclusives, la CCI de Vaucluse bénéficie d’une expertise spécifique pour accompagner les collectivités dans leur réflexion en matière de développement économique et commercial. Elle intervient dans la réalisation d’études permettant d’accompagner la gestion et le développement économique des territoires.
La CCI de Vaucluse gère trois équipements structurants pour le territoire :
Le Port de Commerce Avignon-Le Pontet
L’aéroport Avignon Provence
Le Campus de la CCI comprenant le CFA, L’École Hôtelière d’Avignon, Sud Formation Santé, Kedge Business School
Ouvert en juillet 2021, la Pépinière-Incubateur d’entreprises « La Bergerie » est un outil au service des entreprises et de tout porteur de projet ayant une valeur ajoutée pour le territoire de la CCVBA.
L’objectif poursuivi est très clair : booster la région sur le plan économique et sur le plan de l’innovation, mais aussi avoir un impact fort sur la transition écologique. C’est dans cette optique qu’a été mis en place un accompagnement personnalisé proposé à tout porteur de projet qui s’aligne sur ces mêmes valeurs. Cet accompagnement garantit une place au sein de “La Bergerie” et de nombreux équipements et services de qualité pour développer son projet.
Présidée par Julie Davico-Pahin, CEO d’Ombrea, la Capitale French Tech Aix-Marseille Région Sud est un collectif d’entrepreneurs et acteurs de l’écosystème tech et innovant du territoire.
Son objectif : créer et transformer les startups d’Aix-Marseille en scale up, des entreprises à fort potentiel de croissance à l’international, créatrices de valeurs et surtout, d’emplois. Quatre axes majeurs : Financements, Talents, International et Impact (une technologie inclusive et durable).
La Communauté d’Agglomération de Arles Crau Camargues Montagnette regroupe les communes d’Arles, Boulbon, Les Saintes-Marie-de-laMer, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Saint-Martin de Crau et Tarascon. Bassin de 85 000 habitants, la Communauté d’agglomération poursuit ses efforts dans le domaine économique, notamment à travers l’aide aux filières porteuses, telles que la logistique, les industries culturelles et l’agroalimentaire.
La Communauté de communes regroupe 10 communes de la Vallée de Baux et des Alpilles. Elle agit sur leur territoire en partageant un projet de développement pour mettre en commun moyens et ressources nécessaires à la réalisation d’objectifs définis. Forte d’une expérience reconnue et de compétences spécifiques, la CCVBA permet d’apporter des réponses concrètes de proximité aux besoins des habitants de son territoire.
Terre de Provence Agglomération regroupe les communes de Barbentane, Cabannes, Châteaurenard, Eyragues, Graveson, Maillane, Mollégès, Noves, Rognonas, Orgon, Plan d’Orgon, Saint-Andiol, Verquières.
Ce regroupement démontre une volonté de ces communes de s’unir afin d’offrir un meilleur service à la population, de développer des projets plus ambitieux notamment en matière de développement économique, de logement social, d’aménagement du territoire, de transport, de sécurité, de développement touristique.
Le PETR est un outil de coopération entre les 3 EPCI (ACCM, CCVBA, TPA) du Pays d’Arles (29 communes).
Créé par la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 Janvier 2014 (article 79), le PETR offre une possibilité aux « Pays » de trouver une nouvelle légitimité et une stabilité juridique sous forme de Syndicat Mixte fermé et vient ainsi contrebalancer le poids du processus de métropolisation.
Le PETR élabore des stratégies de territoire pour le compte, et en partenariat avec les EPCI qui le composent, afin de répondre aux enjeux spécifiques du Pays d’Arles.
Ces projets « sur mesure », qui portent sur l’aménagement et le développement économique, écologique, culturel et social, ont pour objet de s’inscrire dans le cercle vertueux du développement durable, d’améliorer la compétitivité, l’attractivité et la cohésion du territoire.
Membre du réseau national Initiative France, Initiative Pays d’Arles propose un dispositif d’accompagnement et de financement destiné aux porteurs de projet souhaitant créer ou reprendre une entreprise en Pays d’Arles. Une mission et des valeurs fortes au service des entrepreneurs du territoire.
Créé en 1998 sous l’impulsion de la ville d’Arles qui ont mis les moyens financiers et humains nécessaires pour construire cet outil destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises, la plateforme s’est raliée au mouvement national France Initiative – premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.
Le quotidien traite d’économie, de finance et d’actualité nationale, régionale et internationale. Il aborde principalement les secteurs de l’industrie, des services, des hautes technologies, des médias, des pays émergents et du management.
La finance occupe une place centrale depuis la création du journal, avec la traditionnelle cote mais également des articles, des enquêtes et des focus sur des valeurs, des marchés… à destination des professionnels agissant directement sur les marchés financiers comme aux particuliers disposant d’un patrimoine.
Open GreenTech est une initiative portée par la French Tech Grande Provence et La Bergerie de Fontvieille avec le soutien de la French Tech et B2PWeb, partenaire officiel, en partenariat avec la CCI Pays d’Arles et la CCI de Vaucluse
© 2024 Open GreenTech